Peggy Bélanger

Photo d'artiste Peggy Bélanger, crédit photo Sophie GrenierLa canadienne Peggy Bélanger a complété ses études en chant lyrique au Conservatoire de musique du Québec sous la direction de Madame Hélène Fortin. Boursière de la Fondation Marco Fodella, elle a ensuite complété une spécialisation en musique ancienne auprès du très réputé contre ténor et chef d’orchestre Roberto Balconi, à Milan.

Boursière de l’Académie de Musique du Domaine Forget (Québec, Canada), du Tafelmusik Baroque Summer Institute (Toronto, Canada), du Oberlin Baroque Performance Institute (Oberlin, États-Unis) , du Conservatoire de Musique de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Peggy Bélanger a été décoré de la Médaille commémorative du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour l’ensemble de sa carrière et son implication communautaire.

Artiste raffinée et colorée, Peggy Bélanger chante régulièrement pour divers groupes et compagnies en Amérique et en Europe, notamment en France, en Italie, en Suisse et en Espagne. En 2007, elle a été décorée par l’Association des membres de la Légion d’honneur française de Québec pour son intérêt et la qualité de son interprétation de la musique française.

Elle a enregistré pour le label belge Passacaille et pour la célèbre étiquette italienne Stradivarius   Amanti, io vi sò dire (2011). Son plus récent enregistrement Passioni, Vizi & Virtù (2014) est dédié au second opus de la compositrice vénitienne Barbara Strozzi.

Michel Angers

1H9C0809 - copie 3Michel Angers a complété ses études collégiales au Cégep de Sainte-Foy sous l’œil attentif de M. Jacques Chandonnet.  Il a ensuite obtenu un baccalauréat en interprétation de la guitare classique de l’Université Laval sous la direction du concertiste Rémi Boucher puis, terminé une maîtrise en interprétation de la guitare baroque. Deux fois boursier de la Fondazione Marco Fodella, il s’est perfectionné en musique ancienne sous la direction de Paul Beier, à l’Accademia Internazionale della Musica di Milano, à Milan.

Prix avec grande distinction à l’unanimité du Conservatoire de Musique du Québec avec Paul-André Gagnon pour professeur, Michel Angers a été boursier de nombreux organismes à vocation culturelle dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Académie de musique du Domaine Forget, Tafelmusik Baroque Summer Institute de Toronto, Oberlin Baroque Performance Institute et récipiendaire de la bourse Suzanne Hamel-Michaud en 2005. En 2006 il a enregistré pour l’émission «Jeunes Artistes-Espace musique» de Radio-Canada.

Gagnant de la finale nationale du Concours de Musique du Canada en 2005, Michel Angers est très actif sur la scène musicale internationale. En plus de ses nombreux projets musicaux dont Consort Baroque Laurentia avec la talentueuse soprano Peggy Bélanger, il a notamment joué avec Ensemble Constantinople, Les idées heureuses, Les Violons du Roy, Da Sonar, Ensemble Anonymus, Theater of Early Music et Tafelmusik.

En 2011, Michel Angers a remporté le Prix à la création artistique pour la région de Chaudière-Appalaches remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Il a enregistré avec Consort Baroque Laurentia et la soprano Peggy Bélanger pour le prestigieux label italien Stradivarius Amanti, io vi sò dire (2011) et Passioni, Vizi & Virtù (2014).